Barcelone-Tanger: Investissement

26th Apr 2016 16:00:57

Barcelone-Tanger: Investissement

Pour augmenter son trafic de marchandises, et de croisière le port de Barcelone doit améliorer ses accès maritimes, routiers et ferroviaires avec des investissemnts programmés. Ces investissements ont pour objectif d'avoir un plan stratégique 2015-2020 du port de Barcelone, visant à augmenter de 50%  le trafic de marchandises en transit, d'ameliorer le quai Barcelone- Tanger et de concerver sa position dominante dans le secteur des croisières.

Avec 2.6 millions de passagers en transit enregistrés en 2014, Barcelone reste en effet le premier port d'escales de croisière en Méditerranée, et le quatrième au rang mondial derrière les trois grands ports americains. La place au Ro-Ro ( avec l'aménagement notamment du quai Costa) a permis d'augmenter de 10% le nombre de camions embarqués sur les ferries en 2014.

Ce qui incite les opérateurs spécialisés à commercialiser.  Chaque compagnie desservant le port de Barcelone a investi au moins dans la construction d'un quai afin d'améliorer ces liaisons avec les autres ports. Par exemple Grimaldi Lines, a renforcé ses connexions avec l'Italie et l'Afrique du Nord tel que que  la ligne Barcelone-Tanger, les fréquences  ont même été doublées entre Barcelone et Savone.

Pour mieux intégrer Barcelone au Corridor méditerranéen, surtout à la traversée Barcelone-Tanger. Pour les autorités portuaire, il faut élargir la zone d'influence au sud comme au Nord de l'Afrique jusqu'aux confins de l'Europe centrale.

Barcelone-Tanger             Barcelone-Tanger

Le défi reste audacieux , mais réaliste pour le port en 2018, de nouveaux accès routiers et ferroviaires, notamment la voie de l'accès routier entre le port et Cornella del Prat( Carrefour autoroutier). Autant de nouvelles voies d'accès qui participeront à mieux intégrer le port de Barcelone sur le corridor méditerranéen, mais aussi à fluidifier le trafic, pour assurer 90% des démarches dounières en moins de dix-Sept heures.